Alors là, je crois que c'est la plus grande question de mes patients !
Il est vrai que les Français ont tendance à consommer trop de protéines, il m'arrive donc souvent de vous conseiller de diminuer cet apport lors de votre dîner. (Attention: ce n'est pas le cas pour tous mes patients, vous saurez après un bilan personnalisé si cela est votre cas).
Et alors là, se pose le problème de quoi manger le soir...
Bon bah, l'hiver: une soupe, l'été une salade?
Heureusement, non... Ce serait trop ennuyeux pour vos papilles!
Alors voici quelques idées idéales pour le soir
>> Les feuilles de bricks : à faire soi-même, pas cher et original. Les cuire au four de préférence. Varier les garnitures.
>> Les tartes salées : vous connaissez la quiche traditionnelle, et bien détournez-la en tartes salées avec des légumes de saison associés parfois avec poisson ou viande ou fromage. Courgettes et chèvre / Thon et tomates / Saumon et épinards.
>> Les risottos : une base de riz à risotto avec des variantes de légumes (champignons, carottes, courgettes, pousses d'asperge...)
>> les fameuses salades composées : été comme hiver mais variez les en utilisant les crudités ou cuidités de saison. Peuvent être composées uniquement de légumes mais aussi associées à des féculents.
>> Soupe et Gaspacho
>> Gratin de légumes : Ouh là là j'entends déjà me dire que la béchamel ne conviendra pas. Hé bien si, faites une bonne béchamel maison et gratinez vos plats. Nous verrons ensemble comment accompagner ce plat.
>> Poêlée de légumes : Faits maison? Pourquoi pas mais les surgelés peuvent aussi bien faire l'affaire !
Je pense que cela peut déjà vous donner des idées pour varier vos repas, mais elles ne vous donnent pas toutes les solutions à vos problèmes. Retenez que ce ne sont que des idées de recettes et en aucun cas un programme personnalisé...
Commenti